Sur son site, notre client transporte ses lots de pièces détachées dans des chariots automatisés qui sont toujours en mouvement. Ils sont remplis au niveau de la zone de stock, puis vidés au niveau de la zone de production avant de recommencer un nouveau cycle. A chaque cycle, le chariot se voit attribuer une nouvelle liste de pièces détachées. Chaque liste correspond à une nomenclature unique qui dispose d’un identifiant numérique. La liste et le code-barre sont imprimés puis collés sur les chariots à chaque nouveau cycle. Le magasinier remplit le chariot en fonction de la liste, tandis que des lecteurs de code 2D situés sur le trajet identifient le contenu de chaque chariot à leurs passages. Ce processus générait chaque année la consommation de près de 2 millions de feuille de papier. L’objectif du déploiement était de réduire cette consommation excessive en remplaçant les étiquettes imprimées par des étiquettes numériques industrielles.
La liste des pièces détachées a été remplacée par des ENI de 7 pouces et les code-barres par des étiquettes numériques industrielles de 2.5 pouces. Grace à un carénage acier conçu sur mesure, les étiquettes à code-barre sont fixées sur les chariots et affichent l’identifiant de la nomenclature des pièces du chariot. La qualité de l’affichage des étiquettes numériques industrielles permet un scan du code-barre à distance. Les étiquettes sont mises à jour automatiquement à chaque cycle, sans intervention de l’opérateur, ni consommation de papier. Une nouvelle fois, l’utilisation de l’infrarouge diffus permet une communication ultra fiable dans cet environnement industriel.
La réduction des manipulations d’étiquettes a considérablement réduit le taux d’arrêt inopiné de chariots lors de leur passage en stock.
Badges numériques pour le contrôle d'accès en zones contaminantes
Equipement de casiers de tri avec des étiquettes numériques industrielles.
Les AGV devenus communicants grace aux étiquettes numériques industrielles.
Optimisation des kanbans grâce aux étiquettes numériques industrielles.